dimanche 9 juillet 2017

Elle va chanter





L'histoire débute une seconde plus tôt.

Michel Louvain ajuste sa cravate, comme s'il apportait une dernière touche à son personnage. Dans une seconde, le photographe Jocelyn Michel va faire clic pour une des plus belles photos du chanteur de charme. C’est la page couverture du magazine Voir, juillet 2017.

Michel Louvain porte un veston bleu, version mâle de la dame en, une chemise blanche, un teint Floride et une cravate à très jolis motifs.

Le fond est jaune. Jaune safran pour les érudits, (en langue perse, za'farãn veut dire jaune). Jaune Maison jaune, de Van Gogh, pour les impressionnistes (merci Wiki). Et jaune moutarde Heinz, pour les hot dogs.

La vedette de la photo, l'élément rassembleur, ce sont les lunettes soleil à monture jaune et aux verres bleus. Michel Louvain a tous les âges.

Les verres reflètent les spots d'éclairage du photographe, des hexagones remplis d'hexagones, comme une ruche d'abeille. À la différence que les ruches sont jaune miel, et que les spots sont blancs. Je soupçonne le photographe de n'avoir pas poussé le symbolisme aussi loin.

Michel Louvain ajuste sa cravate devant les feux de la scène.

Le magnétisme d’une photo vient toujours du lecteur. Je reconnais tout Michel Louvain dans celle-ci.

Le charme, comme dans le chanteur de.

Le bronzage, comme dans snow birds en Floride.

La jeunesse, comme dans lunettes jaunes aux verres bleus.

L'élégance, comme dans Michel Louvain aime son public.

Cette photo s'inscrit dans la longue tradition des pages couvertures du magazine Voir, des photos marques de commerce.

La photo couverture fait office de titre du magazine. Elle est la première séductrice.

On ne met pas une telle photo au recyclage. On la passe au suivant. Le truc, c'est qu'en offrant la photo, le magazine vient avec. Marketing.

C'est comme le cours d'équitation du groupe d'humour Les Cyniques : vous n'avez besoin que d'un seul éperon, car si un côté du cheval avance, l'autre côté avance aussi.

Clic.

Une belle photo, ce sont des planètes parfaitement alignées sur un rayon de soleil.

Le magnétisme de celle-ci, c'est que dans une seconde, elle va chanter.



1 commentaire:

  1. J'ai lu, j'ai cherché la photo : "Michel Louvain + Voir + Couverture" sur Qwant.com. Au milieu de tant d'autres, elle est là, "parfaitement alignée sur un rayon de soleil". La moutarde prend. C'est délicieux. Comme ton texte. En-chanteur.

    RépondreSupprimer